Le quartier… avant la construction de la Résidence Charcot

Des premières représentations du quartier, grâce au cadastre de 1836, jusqu’aux années 1963, 1971, 1982 où quelques photos aériennes, ainsi que d’autres images, permettent de voir évoluer le quartier.

Le cadastre de 1836 où figure en bas à gauche le quartier  » Poirier de St Cloud », emplacement futur de la Résidence. Tout en bas le Moulin des Gibets et le château situés dans le quartier « les Molières »  sont les seuls bâtiments (dessinés en rouge) à proximité immédiate. Pour trouver d’autres constructions il faut se déplacer jusqu’à la place de la Boule, la route de Paris (aujourd’hui avenue Clemenceau) ou la rue des Suisses.

cliquer sur  ces image pour les visualiser et les agrandir

Cadastre_1836

Comme le montre la carte postale ancienne de droite la vigne reste, à cette époque,  une des cultures principales du quartier situé sur un coteau bien exposé au Sud.

Sur la carte postale ancienne de gauche, le chemin de St Cloud,  qui deviendra la rue de St Cloud, grimpe jusqu’au Moulin des Gibets. Tout en bas de l’image le début de l’ancien sentier des Hauts-Gibets, qui deviendra la rue du docteur Charcot en 1936.

Gibets_stCloud_Debut_20eme (2)

L33_gibets1

l’école Jules-Ferry et les Damades en 1935

Damades_Jules_Ferry_annees_1935

la rue du docteur Charcot au début des années 1950

rue_docteur__Charcot

 le quartier en 1963, l’école Jules-Ferry au centre de l’image. des vergers et des cultures à l’emplacement futur de la Résidence Charcot.

Charcot_1963

le quartier en 1971, le chantier de construction de la Résidence Charcot est en cours

Charcot_ST_CLOUD_1971

image du chantier prise depuis le Moulin des Gibets en 1971

Chantier_Charcot_1971

le quartier en 1982, 10 ans après la fin des travaux de Charcot. A gauche de l’image, le Centre Leclerc est ouvert et les « Damades » sont en cours  de construction .

Charcot_ST_CLOUD_1982

 

 

Ce contenu a été publié dans Avant Charcot. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.