Qui était le docteur Charcot

 Le docteur Jean-Baptiste Charcot est sans doute plus connu sous le nom de Commandant Charcot, explorateur des terres et des mers polaires en Antarctique mais aussi en Arctique, au Groenland… Ses navires, les fameux « Pourquoi pas ? » sont aussi très célèbres et c’est au cours du naufrage du « Pourquoi pas ? IV » qu’il va trouver la mort le 16 septembre 1936 sur les côtes d’Islande. Une immense émotion va s’emparer du pays tout entier à l’annonce de sa disparition et tous les journaux vont annoncer la nouvelle en première page.Parigot_17sept1936

Charcot_funerailles_nationalesDes funérailles nationales seront célébrées à Notre Dame de Paris le 12 octobre 1936 en l’honneur du Commandant Charcot et de tout son équipage.

Le Conseil Municipal de Nanterre décidera, par une délibération du 23 octobre 1936, de dénommer rue du docteur Charcot la rue qui borde aujourd’hui notre Résidence. Celle-ci, lors de sa construction,  deviendra la Résidence Charcot.

Pourquoi la rue a t-elle reçu le nom du « docteur Charcot » et non celui du « commandant Charcot » ?

???????????????????????????????

Le « Pourquoi pas ? IV », comme tous ses prédécesseurs était un navire de la Marine Nationale dont l’équipage était exclusivement composé de marins de l’Etat. Charcot qui était aussi officier de marine (en 1923 il est promu Capitaine de frégate) assurera le commandement du navire en plus de la direction des missions scientifiques. Atteint par la limite d’âge, il perd aussitôt le titre de commandant et un autre officier assure la fonction à bord. Au moment du naufrage, c’est  Joseph-Guillaume Le Conniat qui commande le navire. Le docteur Charcot, chef de la dernière mission d’exploration au Groenland, ainsi que les autres scientifiques, ne se trouvaient à bord qu’à titre de passagers.

Jean-Baptiste CHARCOT – 1867-1936???????????????????????????????Médecin, commandant de la Marine Nationale, explorateur polaire et océanographe français.
ci-dessus la dernière photo du « Commandant Charcot » – et de la mouette Rita –  prise à bord du « Pourquoi pas? » quelques jours avant le naufrage.

Ce contenu a été publié dans La Résidence Charcot dans son quartier, Présentation et Histoire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.